Les serpents sont des reptiles présents un peu partout à la surface terrestre. Bon nombre d’entre nous les connaisse car réputés pour leur agressivité et leur capacité de nuisance. Plus de 75% des serpents secrètent une substance toxique appelée venin qu’ils injectent à leur proie ou victime au cours de leur morsure.
Le venin des serpents est produit par des glandes situées dans sa mâchoire. Chaque espèce de serpent venimeux produit un venin d’une composition chimique différente. Il est constitué plus ou moins d’eau, de toxines, d’enzymes et protéines, qui proviennent de la digestion des proies. Tous les serpents sont carnivores, qu’ils soient ou non venimeux. Ils se nourrissent d’autres animaux : rongeurs, oiseaux, crapauds, insectes, limaces, etc… Le venin aide les serpents venimeux à immobiliser et aussi pré-digérer les proies. Le venin est une substance précieuse pour le serpent. Ses glandes à venin n’en produisent pas de grosses quantités. Ainsi, lors d’une morsure, le serpent n’en injecte qu’une petite quantité de venin.
Le venin de serpent a des vertus thérapeutiques en dépit du fait qu’il soit très dangereux pour l’être humain. En effet, certaines molécules contenues dans le venin sont utilisées pour la mise en place de produits pharmaceutiques contre le cancer, les allergies, le diabète et l’hypertension artérielle. On peut prendre comme exemple :
Le venin du serpent brésilien Bothrops Jararaca qui a permis de fabriquer le Captoprile, un médicament utilisé contre l'hypertension artérielle.
Le Tirofiban, extrait à partir d'un venin d'une vipère indienne (Echis carinatus), permet de prévenir et de traiter l'occlusion des vaisseaux coronaires lors d'une opération du cœur.
=======
Outre cela, Les cosmétiques à base de venin de serpent sont reconnus dans le monde entier pour leur grande efficacité dans la lutte contre les signes de l’âge du fait des principes actifs puissants qu’il contient.
En effet, les protéines et polypeptides contenu dans le venin permettent de tendre et de figer d’avantage la peau, pour obtenir un effet botox, lifting ou repulpant sans aucune injection. C’est pourquoi les produits à base de venin de serpent sont idéals pour lutter contre les signes de l’âge. Bien sûr, utilisées de la bonne manière et dosées avec minutie, les protéines contenues dans le venin de serpent sont tout à fait inoffensives pour l’organisme. Ainsi, des personnalités du monde entier comme Gwyneth Paltrow, Kylie Minogue ou Victoria Beckam ont clamé publiquement leur amour pour les cosmétiques à base de venin de serpent.
Comme exemple, on a les cosmétiques Actives Snake qui comporte une large gamme de crèmes lifting et de sérums liftning:
Notons également qu’une fois purifié et lyophilisé, le venin de serpent vaut " 200 à 5000 euros" le gramme. Une opportunité d’affaire pour les plus courageux et les plus audacieux.