Cryptomonnaie
Une cryptomonnaie est une monnaie électronique (virtuelle) permettant d’effectuer des transactions en passant par une validation cryptographique via le Minage ou le staking. Toutes ces transactions et ces validations sont enregistrées dans un grand registre publique appelé Blockchain. Les mineurs sont ainsi recompensés par les nouveaux Jetons cryptographiques émis puisqu’ils sécurisent la blockchain et aident à valider les transactions.
Ces cryptomonnaies remient aux mineurs comme récomposent peuvent ensuite être échangées sur les plateformes d’échange, elles permettent également de rémunérer les nœuds du réseau qui valident les transactions sur le réseau (Staking) ; ce qui permet de se libérer des tiers de confiance : Banques et institutions financières.
En 2008, Bitcoin a ouvert le bal des cryptomonnaies, avec un seul but : optimiser les transactions internationales en se libérant des tiers de confiances actuels. Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaies, si chacune dispose de ses avantages et inconvénients particuliers nous pouvons néanmoins citer quelques avantages qui font de la plupart des cryptomonnaies, un moyen de révolutionner les transactions qu’elles soient monétaires ou non :
La suppression d’intermédiaire : La technologie et le fonctionnement transparent de la Blockchain produisent une confiance nécessaire pour que des agents utilisateurs réalisent des échanges monétaires ou de propriétés (Cryptokitties, …) sans nécessiter le contrôle des banques et autres.
La sécurité : L’architecture décentralisée et le code des blocs garantissent l’inviolabilité des informations. La sécurité est assurée par deux procédés :
- Un procédé
cryptographique : Tous les blocs (registres) sont reliés entre eux et
forment une immense chaine. La modification d’un registre inclue de devoir
modifier les autres registrent. Ce qui est quasiment impossible.
- Un aspect décentralisé qui implique la présence de l’ensemble des blocs (donnés informatiques) dans chaque nœud du réseau, cela permet de ne pas risquer une perte de donnés
L’autonomie : La création d’une cryptomonnaie rémunère les coûts d’infrastructure. En effet, la puissance de calcul et l’espace d’hébergement sont fournis par les nœuds du réseau. Les mineurs qui assurent le fonctionnement des transactions sur la Blockchain, fournissent le matériel, la puissance de calcul et l’espace de stockage en échange de récompenses en cryptomonnaies.
Vocabulaire Crypto
Altcoin : une - alternative coin- est une cryptomonnaie différente du bitcoin.
Blockchain : il s’agit d’une suite de blocs fonctionnant sans autorité centrale grâce aux utilisateurs du système. Cette technologie décentralisée permet le stockage et la diffusion d’informations de manière sécurisée et bon marché. Dans le cas d’une blockchain publique, chacun est libre de consulter la blockchain et d’en vérifier les transactions. On peut définir une blockchain publique comme un registre comptable public, anonyme et inviolable.
Chiffrement : il s’agit d’un procédé cryptographique permettant de rendre impossible la compréhension d’un message ou d’un document aux personnes qui ne possèdent pas la clé pour le déchiffrer.
Initial coin offering (ICO) : Il s’agit d’une levée de fonds fonctionnant sous la forme d’une prévente d’une cryptomonnaie afin de lancer un nouveau réseau. Une fois le réseau lancé, la cryptomonnaie nouvellement créée permettra de faire fonctionner le réseau et pourra être échangée sur les marchés.
Minage : Nous évoquons ici l’utilisation de la puissance de calcul d’un ordinateur de minage pour vérifier la cohérence des transactions vis-à-vis de règles préétablies dans l’algorithme, et pour valider les nouveaux blocs ajoutés à la blockchain.
Mineur : Désigne l’individu qui connecte au réseau une ou plusieurs machines de minage (pools de minage). Les mineurs sont rémunérés en fonction de la puissance de calcul qu’ils mettent à disposition du réseau. Dans le cas de la blockchain Bitcoin, les mineurs sont rémunérés en bitcoins.
Portefeuille (wallet) : Signifie l’application qui stocke les cryptomonnaies que vous possédez en ligne et est accessible uniquement à l’aide de la clé privée de l’utilisateur. Il existe des portefeuilles virtuels mais également physiques.
Proof of work (preuve de travail) : les utilisateurs doivent exécuter et résoudre des calculs, des algorithmes et des puzzles mathématiques pour valider les transactions électroniques dans la blockchain. La difficulté de ce travail varie pour garder un temps de validation constant.
Smart contract : Ces contrats intelligents autonomes sont exécutés automatiquement par la blockchain sans intervention humaine une fois que les conditions nécessaires à leur réalisation sont réunies. Par exemple, un smart contract ouvrira la serrure d’un appartement loué une fois que le montant dû aura été versé par le locataire.
Les principales cryptomonnaies
Le BITCOIN (BTC)
Le Bitcoin est la première cryptomonnaie, elle a été créée et validée suite au livre blanc de Satoshi Nakamoto publié en 2008 .Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée basée sur la technologie blockchain pour gérer des transactions et émettre des pièces numériques sans recourir à une autorité centrale.
ETHEREUM (ETH)
Le projet de réseau Ethereum a été présenté dans un livre blanc publié en 2013 par son fondateur, Vitalik Buterin. Le réseau Ethereum a été conçu dans le but de proposer une plateforme blockchain ouverte et décentralisée qui permettra à tous les développeurs de créer des applications en utilisant notamment le concept de « Smart Contract ».
Ripple (XRP)
Initialement présenté en 2012, il s’agit d’un système de paiement en temps réel. Celui-ci a pour objectif de remplacer le système de paiement international actuel SWIFT, lui-même en place depuis les années 1970. Contrairement à Bitcoin, Ripple ne souhaite pas révolutionner le système monétaire international mais offrir une plateforme afin de faciliter les échanges bancaires internationaux.
Les plateformes d’échange pour acheter des cryptomonnaies
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’univers des cryptomonnaies, vous vous demandez sans doute comment vous en procurer ? Le moyen le plus simple est de vous rendre sur une plateforme d’échange spécialisée dans les échanges de cryptomonnaies.
Vous pourrez notamment vous rendre sur :
COINBASE : c’est la plateforme incontournable dans le monde des cryptomonnaies. Le site Coinbase a été créé en 2012 et permet de réaliser des achats et des ventes de cryptomonnaies très facilement et rapidement. La plateforme dispose également d’un portefeuille intégré afin de stocker vos cryptomonnaies.
BINANCE : La plateforme Binance créée en 2017 par le biais d’une ICO est une des plateformes qui vous donnera accès à des centaines de cryptomonnaies. Vous pourrez les acheter directement avec votre carte bancaire. De plus, si vous achetez la cryptomonnaie associée à la plateforme Binance coin (bnb) celle-ci vous donnera accès à des avantages en termes de frais de transactions et de rémunération des parrainages.
Il y a également Kraken , Changelly ....
Une fois que vous serez sur une de ces plateformes vous aurez quelques étapes à compléter avant d’être enfin en possession de vos cryptomonnaies :
- Inscrivez-vous et vérifiez votre identité
- Réalisez un dépôt en euros ou utilisez votre carte VISA
- Achetez des cryptomonnaies
- Sécurisez les dans un portefeuille
Les portefeuilles de cryptomonnaies
Les plateformes d’échange sont le meilleur moyen d’investir dans les cryptomonnaies lorsque vous débutez. Toutefois, elles présentent un problème de sécurité pour vos cryptomonnaies si vous les laissez sur la plateforme. En effet, bien que le technologie blockchain soit sécurisée par nature, les plateformes ne le sont pas et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de transférer vos bitcoins dans un portefeuille sécurisé. Il existe ainsi plusieurs types de portefeuilles pour réaliser cela. La plupart des plateformes comme Coinbase permettent de transférer facilement vos cryptomonnaies vers un portefeuille externe :
Portefeuilles digitaux sur ordinateur : vous pouvez par exemple opter pour les portefeuilles Armory, Multibit ou Ciphrex.
Portefeuilles digitaux sur mobile : Les marques Breadwallet et Mycelium proposent ce type de portefeuilles.
Portefeuilles physiques : Ce sont les plus sécurisés, ils s’apparentent à des coffres forts pour vos cryptomonnaies. Les sociétés LEDGER, Trezor proposent plusieurs types de portefeuilles physiques simples à utiliser.
N'oubliez pas de laisser des commentaires et de vous abonner pour des contenu encore plus explosive.
Merci et à Bientôt